jeudi 29 mai 2014

4,5,6 juin 2014 : le Sapin du Jura sur le Carrefour du Bois à Nantes



Dans l'attente d'une future AOC, la marque "Sapin du Jura ®" porteuse du programme de promotion des essences de sapin et d'épicéa du Jura sera pour la première fois présentée par la filière bois franc-comtoise sur le Carrefour du Bois au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes. :

Hall 4 - Stand H4-B2 : l'ADIB* animera en collaboration avec l'agence Thema_Design un espace de promotion "Sapin du Jura" et présentera toutes les qualités d’une essence 100% naturelle, durable, moteur de développement économique et d’avenir pour la filière bois franc-comtoise.

Hall 2 –  Collectif Franche-Comté - Stands C24 à E21 : fières ambassadrices d'une essence qu'elles exploitent et transforment en produits bois de qualité,  les entreprises CHARM’OSSATURE, Scierie CHAUVIN, CUBY scierie, JURA SUPERIEUR, JURASCIAGES/Scierie BERTIN, PRO LIGNUM SAS, SOLIBOIS présenteront leur offre en Sapin du Jura.

A noter également
Vendredi 6 juin à 15h : Hall 4 - Conférence « Essences locales et solutions bois »  :  la démarche de promotion  Sapin du Jura présentée par Christian Dubois, délégué général de l'ADIB.

Pour en savoir plus : http://www.timbershow.com/

* : l’Association Régionale pour le Développement de la Forêt et des Industries du bois en Franche-Comté (ADIB)



Groupe périscolaire de Jougne : le choix du Sapin du Jura


D'une surface totale de 1540 m², le groupe scolaire de Jougne dans le haut Doubs  a été réalisé avec les ressources locales en  « Sapin du Jura® » de la commune qui a vendu pour sa réalisation 960 m3 de sapin et épicéa.

Réalisé par l’atelier d’architecture Philippe Paillard, ce chantier livré en 2014, est le témoin d’une économie rurale dynamique capable d’instaurer une filière courte dans l’utilisation et d’assurer la traçabilité de la ressource utilisée et des savoir-faire locaux sollicités  à tous les stades de transformation du bois depuis l’exploitation en forêt jusqu'aux produits bois utilisés pour la construction.

L'ensemble des éléments de structure a été préfabriqué et fermé en atelier. Les murs sont en caissons fermés d’ossature en bois massif abouté avec remplissage de laine de bois insufflé. Les caissons de toiture (en 360 mm et 400 mm) sont en lamellé-collé avec remplissage laine de bois insufflé.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation du chantier :https://drive.google.com/file/d/0B5jGCclFHVTINzIwcXh4MzNadUk/edit?usp=sharing

A la rencontre du Sapin du Jura : journée presse du 22 mai 2014

Organisée par l'ADIB dans le cadre de la campagne de valorisation du Sapin du Jura, cette journée a permis à la presse de mieux saisir les enjeux que représentent pour la filière bois franc-comtoise la promotion de cette essence dans l'attente d'une future AOC.

La rencontre entre les professionnels de la filière bois et les journalistes a été mise en œuvre par l’agence de presse AIRPUR. Programmée sur 3 étapes, elle a débuté en forêt de Bonnevaux et s’est  terminée  par la visite de la scierie Renaud à Labergement-Sainte-Marie.